
Le Château Nardique La Gravière… une histoire de famille
De 1920 à aujourd’hui… le Château Nardique La Gravière continue de se transmettre de générations en générations.
1980
Installation d’Arsène Bastard, éleveur de bovin, originaire de Charentes. Des vignes blanches y sont plantées sur 5 ha. Il y construit un chai de vinification qui permettra l’élaboration de vins vendus en vrac auprès des négociants Bordelais.
1938
Les vins de Château Nardique La Gravière reçoivent leurs premières récompenses lors de nombreux concours professionnels dont le réputé Concours Général Agricole de Paris. Les vins commencent alors à être vendus en bouteilles Bordelaises de 75cl.
1948
Edith, la fille d’Arsène Bastard, se marie avec Gérard Therese viticulteur issu de Marcillac village du Nord de la Gironde.
1955
Acquisition des premiers tracteurs sur l’exploitation familiale.
1960
Le vignoble s’étend désormais sur 20 ha. L’axe de priorité est l’élaboration de vins de qualité et la vente de vin aux particuliers.
1975 – 1985
La 3e génération prend le relai. Christian et Philippe, les enfants, travaillent sur l’exploitation familiale après leur études d’oenologie et viticulture. Grâce à leurs connaissances et au savoir-faire, les vins du Château Nardique La Gravière deviennent une référence dans l’Entre-deux-Mers et se vendent désormais en exportation.
Août 1989
A la vielle des vendanges un terrible incendie détruit un bâtiment agricole comprenant une partie importante des stockages de vins en bouteilles. Le bâtiment reconstruit est destiné au conditionnement des vins et à la vente en direct.
2008
Murielle Therese épouse de Philipe, intègre l’EARL des Vignobles Therese. Elle réceptionne la clientèle sur le domaine familial et gère la partie administrative de plus en plus informatisée.
2017
La transmission continue. Nicolas, fils de Murielle et Philippe Therese s’installe sur le domaine familiale après ses études de viticulture-oenologie et commercialisation. Il devient la quatrième génération.
2020
Nouveautés dans le packaging, Nicolas réintègre le travail du sol et met en avant avec ses parents un mode cultural respectueux de l’environnement en intégrant la certification HVE. Le vignoble est aujourd’hui de 39ha de vignes.
Une passion familiale

Philippe Thérèse | Le Papa
Minutieux et soucieux du travail bien fait, il gère l’exploitation viticole et son équipe avec détermination quotidienne afin de sublimer son terroir avec deux mots d’ordre : qualité et authenticité.

Murielle Thérèse | La Maman
Toujours le sourire aux lèvres, elle s’occupe des commandes, organise les expéditions et la réception de la clientèle sur le domaine familial. Toujours à l’écoute, elle saura vous orienter et vous fera déguster les vins produits.

Nicolas Thérèse | Le Fils
Il suit les traces de son père aussi bien dans le vignoble, le chai ou le bureau. Il apporte sa vision moderne, gère les réseaux sociaux, les dégustations professionnelles et est soucieux de le préservation de son environnement.

Jean-Pierre | Le fidèle ouvrier
Ouvrier viticole polyvalent travaille depuis 30 ans sur l’exploitation. Le vignoble n’a aucun secret pour lui. Performant dans les vignes et dans le chai : notre meilleur atout sur le domaine familial !


Notre terre,
notre plus beau cadeau
Un vignoble au cœur de l’Entre-Deux-Mers
Au coeur de la région aquitaine, non loin de Bordeaux, notre vignoble, jouit d’une richesse incroyable : son sol !
Entre la Dordogne et la Garonne, deux fleuves sous influence océanique, ils ont laissé au fil des âges des nappes de sables, de graves et d’argiles qui s’entrecroisent avec les roches calcaires plus anciennes et offrent une inimitable diversité de terroirs. Le vignoble se situe sur de hautes terres entaillées par de nombreux cours d’eau qui ont formé des coteaux.
Avec toutes sortes d’expositions, des sols à prédominance argileuse, très propices à la culture des vignes et bercées par la douceur du climat océanique, les vignes trouvent en Entre-deux-Mers l’environnement idéal.
Cette dualité des sols nous permet de disposer notre vigne de la meilleure des façons.
Sur les plateaux, la vigne plantée dispose d’un sol argilo-graveleux idéal pour l’élaboration de vins rouges fins et fruités. Un sol pauvre qui permet aux racines de la vigne de puiser les meilleurs éléments minéraux des sous-sols garantissant des vins de grandes qualité. Les vignes situés sur les plateaux sont plantées à une densité de 4500 pieds à l’hectare.
Sur les coteaux, le sol y est argilo-sabloneux bien typique à l’Entre-deux-Mers, appelé : boulbène.
Les coteaux offrent des sols frais qui donneront des vins blancs très aromatiques. Idéalement orientés, ces coteaux garantissent une exposition optimale des grappes de raisins permettant une maturité parfaite avant récolte ainsi qu’un drainage naturel très efficace. Sur les coteaux les vignes sont plantées à une densité de 3500 pieds à l’hectare.
Situé à l’est de Bordeaux sur la commune de Saint Genès de Lombaud, le Château Nardique La Gravière dispose aujourd’hui de 28 hectares de vignes en culture 100% AOC.
Nos valeurs
Le respect de la nature à travers les méthodes ancestrales
Le vignoble est entretenu avec soin, le tout s’inscrit dans une logique de qualité totale, depuis le travail à la vigne jusqu’à la mise en bouteilles au château de l’intégralité de la récolte.
De la taille, au pliage de la vigne, puis l’entretien du vignoble avec la tonte et le travail du cavaillon comme alternative au désherbage chimique, en passant par le levage, l’épamprage et l’effeuillage de la vigne puis les vendanges, tout y est réalisé au rythme des saisons et de la nature.
Si toute nos tâches sont réalisées à la main, nos vendanges sont réalisées tout de même de façon mécanique grâce à une machine à vendanger dernier cri permettant de trier sur place les parties végétales (feuilles, pétioles…) du raisin.
L’avantage ? Nous récoltons le fruit à sa plein maturité dans des temps très courts afin de conserver toutes les saveurs et la sucrosité du raisin.
Ensuite ? Place à l’assemblage… et là, c’est une histoire de technicité, de connaissances et surtout… de papilles.
Notre engagement pour la planète
Depuis 2020, nous sommes certifiés HVE3 (Haute valeur environnementale).
La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs.
Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Le troisième niveau ou «haute valeur environnementale» s’appuie sur des indicateurs de résultats.
La certification de l’exploitation, qui permet d’apposer sur les produits la mention valorisante « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l’entreprise.
A Nardique la Gravière nous :
- Encourageons la biodiversité afin d’offrir un réseau complémentaire aux cultures.
- Préservons la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.
- Favorisons le développement de la faune, dont les précieux pollinisateurs.
- Réduisons les doses de produits phytosanitaires, afin de lutter intelligemment contre les maladies de la vigne sans excès en s’adaptant aux conditions climatiques et aux pressions de maladies à l’aide d’un technicien viticole.