REVUE
de Presse
Le guide hachette des vins
Entre-deux-Mers
Cette propriété appartient à la même famille depuis 1920. Philippe Thérèse, installé depuis 1987, représentant la troisième génération, exploite aujourd’hui un vignoble de 39 ha.
L’AVIS DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Buis, zeste de citron et autres agrumes, le nez évoque clairement le sauvignon (40 % de blanc, 10 % de gris). Ni trop vif, ni trop gras, fruité à souhait (jolie rétro-nasale sur les fruits exotiques), le palais est équilibré. Simple et de bon aloi.
DÉCOUVRIR L’ARTICLE
Le point n°2104
Bordeaux supérieur
Entre-deux-Mers
A l’autre bout du département, vers le sud, nous retrouvons Nardique La Gravière et la famille Thérèse, vieille connaissance, où le fils Nicolas se prépare à succéder au papa, Philippe, dont la devise est claire: « Une seule qualité, pas de cuvée prestige, et des vins faits« , c’est-à-dire élevés et prêts à boire. En dehors des nombreux cavistes qui apprécient la régularité, la clientèle particulière s’est construite par le bouche-à-oreille: « Mon père et mon grand-père avaient ouvert la propriété sur la route en bas, la D20, qui était l’itinéraire vert pour aller dans les Pyrénées, sur le bassin d’Arcachon et l’Espagne« , raconte Philippe Thérèse.
Bordeaux supérieurs
50% merlot, 15% cabernet franc, 25% cabernet-sauvignon. Fruits noirs, fruits cuits, assez solaire, du moelleux et de la fraîcheur, long, note de grillé en finale, gourmand et complexe.
Fruits noirs, un peu plus de bois, bouche puissante, moelleuse, très belle matière. Riche et de garde, c’est un ado pour le moment.
Entre-deux-Mers
« C’est note cheval de bataille! » Nez fruit, pêche blanche, abricot, bouche muscatée, noyau, note amande, très savoureux.
Gault & Millau
Bordeaux Rosé
BORDEAUX ROSÉ
Un petit côté acidulé très agréable vient chatouiller le palais. Ce rosé est vif et frais à la fois, gorgé de petits fruits rouges et se termine par une grenade désaltérante. Un vin de plaisir sans complication aucune.
À TABLE AVEC… des plats simples et savoureux. Servi bien frais, ce vin peut vous accompagner du début à la fin d’un repas.
On l’achète : directement à la propriété et chez différents cavistes de la région.
Concours Général Agricole Paris 2023
Entre-deux-Mers 2022
« Frais, thiolé, pamplemousse, gras, fruité et persistant »
Decanter
ENTRE-DEUX-MERS 2021
A blend of 50% Sauvignon Blanc, 15% Sauvignon Gris, 30% Sémillon and 5% Muscadelle with soft floral flecks alongside orange peel and apricot nuances on the nose. Bright and lively on the palate with an initial kick of acidity and delicate minerality.
The wet stone, chalky edge to the lemon, green apple and nectarine flavours is very moreish.
Le guide hachette des vins 2023
Entre-deux-Mers 2021
Avec son fin perlant, sa bouche gourmande et expressive, sur le fruit, fraîche et nerveuse de bout en bout, ce blanc plaira dès l’apéritif. Parfaitement en phase avec l’appellation, sans se ruiner.
2 ÉTOILES
La revue de vin de France
ENTRE-DEUX-MERS 2021
« Un entre-deux-mers vivifiant. Le nez se pose sereinement sur des notes de fleurs, mais c’est en bouche que la tonicité se révèle sur un ensemble équilibré, à la chair accrocheuse et texturée, à la finale plus légère. Le parfait entre-deux-mers »
Note et commentaire de dégustation par Karine Valentin