LE CHÂTEAU
Nardique la Gravière
L’HISTOIRE
commence…
1920 | Arsène Bastard agriculteur originaire de Charentes s’installe en Entre-deux-Mers sur le lieu dit Nardique, une propriété viticole où il poursuit son activité d’éleveur Bovin. Des vignes blanches y sont plantées sur 5 ha. Il y construit un chai de vinification qui permettra l’élaboration de vins vendus en vrac auprès des négociants Bordelais.
1938 | Les vins de Château Nardique La Gravière acquirent leurs premières récompenses lors de nombreux concours professionnels dont le réputé Concours Général Agricole de Paris. Les vins commencent alors à êtres vendus en bouteilles Bordelaises de 75cl.
MODERNISATION
et développement
1948 | Edith la fille d’Arsène Bastard se marie avec Gérard Therese viticulteur issu de Marcillac village du Nord de la Gironde.
1955 | Acquisition des premiers tracteurs sur l’exploitation familiale.
1960 | Le vignoble s’étend désormais sur 20 ha. L’axe de priorité est l’élaboration de vins de qualités et la vente de vin aux particuliers.
LA 3EME
génération
1975 – 1985 | Christian et Philippe les enfants d’Edith et Gérard Therese travaillent sur l’exploitation familiale après leur études d’oenologie et viticulture. Grâce à leurs connaissances et au savoir-faire, les vins du Château Nardique La Gravière deviennent une référence dans l’Entre-deux-Mers et se vendent désormais en exportation.
UN TERRIBLE
incendie
Août 1989 | A la vielle des vendanges un terrible incendie détruit un bâtiment agricole comprenant une partie importante des stockages de vins en bouteilles. Le bâtiment reconstruit est destiné au conditionnement des vins et à la vente en direct.
UNE PASSION
familiale transmise
2008 | Murielle Therese épouse de Philipe, intègre l’EARL des Vignobles Therese. Elle réceptionne la clientèle sur le domaine familial et gère la partie administrative de plus en plus informatisée.
2017 | Nicolas, fils de Murielle et Philippe Therese s’installe sur le domaine familiale après ses études de viticultures- oenologies et commercialisation. Il devient la quatrième génération. Nouveautés dans le packaging, il réintègre le travail du sol et met en avant avec ses parents un mode cultural respectueux de l’environnement en intégrant en 2020 la certification HVE. Le vignoble est aujourd’hui de 39ha de vignes.
La passion continue au sein de la famille Therese.
Philippe & Murielle Therese
Philippe | Minutieux et soucieux du travail bien fait, il gère l’exploitation et son équipe avec détermination quotidienne de sublimer son terroir avec deux mots d’ordre : qualité et authenticité.
Murielle | Toujours le sourire aux lèvres, gère les commandes, organise les expéditions et la réception de la clientèle sur le domaine familial. Toujours à l’écoute, elle saura vous orienter et vous fera déguster les vins produits.
Nicolas Therese
Nicolas | Il suit les traces de son père aussi bien le vignoble, le chai ou le bureau. Il apporte sa vision moderne, il gère les réseaux sociaux, les dégustations professionnelles et est soucieux de le préservation de son environnement.
Jean-Pierre R.
Jean-Pierre | Ouvrier viticole polyvalent qui travail depuis 30 ans sur l’exploitation. Il connait chaque particularité du vignoble. Performant dans les vignes et dans le chai : un atout majeur sur le domaine familial !