LES VINS
Nardique la Gravière
Château Nardique la Gravière
Entre-deux-Mers A.O.C
EN SAVOIR PLUS
Château Nardique la Gravière
Bordeaux Supérieur A.O.C
EN SAVOIR PLUS
Château Nardique la Gravière
Bordeaux A.O.C
EN SAVOIR PLUS
Château Nardique la Gravière
Bordeaux Rosé A.O.C
EN SAVOIR PLUS
CHAI DE
vinification
La qualité de notre terroir mais aussi notre savoir-faire nous permette de vous proposer des vins de grande qualité, travaillés et élevés dans la plus grande tradition.
Le chai de vinification est composé d’une première partie en cuverie béton revêtu d’une résine epoxy alimentaire. Créé en 1920, ce chai permet de vinifier intégralement nos raisins rouges.
La deuxième partie du chai est composé d’une cuverie en acier inoxydable thermorégulées, idéal pour la vinification et le stockage des vins blancs et rosé.
LA RÉCOLTE
des raisins
Celle-ci est déterminée suivant la maturité qui est couramment caractérisée par la maturité technologique au travers d’indicateurs simples comme les sucres, le pH et l’acidité totale. Il est définitivement acquis aujourd’hui que le suivi de l’évolution des composés phénoliques (tanins, anthocyanes) et des arômes est indispensable pour définir une date de récolte optimale et obtenir des informations sur le potentiel des raisins suivant le profil de vin recherché. Il existe pour cela des méthodes analytiques mais aussi des méthodes simples de dégustation de baies, qui permettent de rendre compte de la maturité aromatique et phénolique. La majeure partie des tanins se trouvant dans les pépins, il est important de s’intéresser à ces derniers.
Les raisins sont récolté en parcellaire très tôt le matin afin de préserver les arômes du raisins qui pourraient être détériorés avec la chaleur. Chaque parcelle de vigne correspond à une cuve de vinification.
L’ALCHIMIE
des cépages
Particularité de l’AOC Entre-deux-Mers, les vins doivent être des vins d’assemblage, avec donc deux cépages blancs utilisés au minimum. Forts d’un savoir-faire depuis maintenant quatre générations en matière de vinification de vins blancs, nous en utilisons quatre.
- Le Sauvignon Blanc permet d’obtenir des vins vifs, aux arômes puissants et apporte au nez des senteurs très fraîches d’agrumes, de pamplemousse, de fruits de la passion, soulignés par celle des plantes sauvages, fleur d’acacia, genet, buis…
- Le Sémillon offre des notes de fleurs printanières, de fruits blancs et jaunes, poires, pêches blanches, ainsi que la souplesse et lac rondeur en bouche. Jeune, il se fait subtilement discret pour mieux se révéler et exprimer tout ses arômes au vieillissement.
- Le Sauvignon Gris, variété cousine du Sauvignon Blanc, permet d’obtenir des arômes de fruits exotiques et apporte rondeur et finesse au vin.
- La Muscadelle, florale, fruité et minérale, contribue à la complexité des vins de l’appellation
Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs n’obligent pas l’assemblage des cépages dans les vins, mais par choix et par complexité aromatique des vins, trois cépages rouges sont utilisés :
- Le Merlot apporte aux vins une intensité colorante importante, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, le cassis, la cerise, la figue, la violette et parfois des notes grillées pour les vins plus vieux et vieillis en fûts de chêne. Il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.
- Le Cabernet Sauvignon apporte aux vins de la structure, des tanins vigoureux et un profil aromatique de fruits noirs comme le cassis, la réglisse puis, avec le temps, la finesse du sous-bois. Il a une faible teneur en alcool et une bonne aptitude au vieillissement.
- Le Cabernet Franc est, sauf de rares exceptions, le cépage complémentaire par excellence, moins coloré et moins tanique que le cabernet Sauvignon auquel il est souvent associé (et assemblé). Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatiques avec des notes de framboise et violette. Ce cépage est idéal pour la production de rosé.