THE WINES

Nardique la Gravière

Château Nardique la Gravière

Entre-deux-Mers A.O.C

LEARN MORE

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Supérieur A.O.C

LEARN MORE

Château Nardique la Gravière

Bordeaux A.O.C

LEARN MORE

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Rosé A.O.C

LEARN MORE

WINEMAKING

cellar

The quality of our soil and our know-how allow us to offer you high quality wines, worked and matured in the greatest tradition. 

The vinification cellar is composed of a first part in concrete vats coated with an epoxy resin for food use. Created in 1920, this cellar allows us to vinify all our red grapes. 

The second part of the cellar is composed of a thermo-regulated stainless steel vat room, ideal for the vinification and storage of white and rosé wines. 

THE COLLECTION

grapes

This is determined according to maturity, which is commonly characterised by technological maturity through simple indicators such as sugars, pH and total acidity. Today, it is definitively accepted that monitoring the evolution of phenolic compounds (tannins, anthocyanins) and aromas is essential to define an optimal harvest date and to obtain information on the potential of the grapes according to the desired wine profile. For this purpose, there are analytical methods, but also simple berry tasting methods, which make it possible to report on aromatic and phenolic maturity. Since most of the tannins are found in the pips, it is important to take an interest in them.   

The grapes are harvested in parcels very early in the morning in order to preserve the aromas of the grapes which could be deteriorated by the heat. Each parcel of vines corresponds to a vinification tank.  Chaque parcelle de vigne correspond à une cuve de vinification. 

ALCHIMY

grape varieties

 

A particularity of the AOC Entre-deux-Mers, the wines must be blended wines, with a minimum of two white grape varieties used. We have four generations of experience in making white wines and we use four of them.

 

  • Sauvignon Blanc allows to obtain lively wines, with powerful aromas and brings to the nose very fresh scents of citrus fruits, grapefruit, passion fruits, underlined by that of wild plants, acacia flower, broom, boxwood...
  • Sémillon offers notes of spring flowers, white and yellow fruits, pears, white peaches, as well as suppleness and roundness in the mouth. When young, it is subtly discreet to better reveal itself and express all its aromas when aged.
  • Sauvignon Grisa cousin of the Sauvignon Blanc, gives the wine exotic fruit aromas and brings roundness and finesse to the wine.
  • Muscadelle, florale, fruité et minérale, contribue à la complexité des vins de l’appellation

The AOC Bordeaux and Bordeaux Supérieurs do not require the blending of grape varieties in the wines, but by choice and by aromatic complexity of the wines, three red grape varieties are used :

 

  • Merlot gives the wines a high colour intensity, suppleness, fleshy red fruit aromas such as plum, blackcurrant, cherry, fig, violet and sometimes toasted notes for the older wines aged in oak barrels. It gives a wine that can be enjoyed more quickly and does not require long aging.
  • Cabernet Sauvignon gives the wines structure, vigorous tannins and an aromatic profile of black fruits such as blackcurrant, liquorice and, with time, the finesse of undergrowth. It has a low alcohol content and good ageing potential.
  • Cabernet Franc is, with rare exceptions, the complementary grape variety par excellence, less colourful and less tannic than the Cabernet Sauvignon to which it is often associated (and blended). It brings freshness, finesse and aromatic complexity with notes of raspberry and violet. This variety is ideal for the production of rosé.
BIENVENUE ! The purchase of alcohol is only reserved for adults, certify that you are 18 years of age or over?
en_GB
0
    0
    Your basket
    Empty basketSee shop

LES VINS

Nardique la Gravière

Château Nardique la Gravière

Entre-deux-Mers A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Supérieur A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Rosé A.O.C

EN SAVOIR PLUS

CHAI DE

vinification

La qualité de notre terroir mais aussi notre savoir-faire nous permette de vous proposer des vins de grande qualité, travaillés et élevés dans la plus grande tradition. 

Le chai de vinification est composé d’une première partie en cuverie béton revêtu d’une résine epoxy alimentaire. Créé en 1920, ce chai permet de vinifier intégralement nos raisins rouges. 

La deuxième partie du chai est composé d’une cuverie en acier inoxydable thermorégulées, idéal pour la vinification et le stockage des vins blancs et rosé. 

LA RÉCOLTE

des raisins

Celle-ci est déterminée suivant la maturité qui est couramment caractérisée par la maturité technologique au travers d’indicateurs simples comme les sucres, le pH et l’acidité totale. Il est définitivement acquis aujourd’hui que le suivi de l’évolution des composés phénoliques (tanins, anthocyanes) et des arômes est indispensable pour définir une date de récolte optimale et obtenir des informations sur le potentiel des raisins suivant le profil de vin recherché.  Il existe pour cela des méthodes analytiques mais aussi des méthodes simples de dégustation de baies, qui permettent de rendre compte de la maturité aromatique et phénolique. La majeure partie des tanins se trouvant dans les pépins, il est important de s’intéresser à ces derniers. 

Les raisins sont récolté en parcellaire très tôt le matin afin de préserver les arômes du raisins qui pourraient être détériorés avec la chaleur.  Chaque parcelle de vigne correspond à une cuve de vinification. 

L’ALCHIMIE

des cépages

 

Particularité de l’AOC Entre-deux-Mers, les vins doivent être des vins d’assemblage, avec donc deux cépages blancs utilisés au minimum. Forts d’un savoir-faire depuis maintenant quatre générations en matière de vinification de vins blancs, nous en utilisons quatre.

 

  • Sauvignon Blanc permet d’obtenir des vins vifs, aux arômes puissants et apporte au nez des senteurs très fraîches d’agrumes, de pamplemousse, de fruits de la passion, soulignés par celle des plantes sauvages, fleur d’acacia, genet, buis…
  • Sémillon offre des notes de fleurs printanières, de fruits blancs et jaunes, poires, pêches blanches, ainsi que la souplesse et lac rondeur en bouche. Jeune, il se fait subtilement discret pour mieux se révéler et exprimer tout ses arômes au vieillissement.
  • Sauvignon Gris, variété cousine du Sauvignon Blanc, permet d’obtenir des arômes de fruits exotiques et apporte rondeur et finesse au vin.
  • Muscadelle, florale, fruité et minérale, contribue à la complexité des vins de l’appellation

Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs n’obligent pas l’assemblage des cépages dans les vins, mais par choix et par complexité aromatique des vins, trois cépages rouges sont utilisés :

 

  • Merlot apporte aux vins une intensité colorante importante, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, le cassis, la cerise, la figue, la violette et parfois des notes grillées pour les vins plus vieux et vieillis en fûts de chêne. Il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.
  • Cabernet Sauvignon apporte aux vins de la structure, des tanins vigoureux et un profil aromatique de fruits noirs comme le cassis, la réglisse puis, avec le temps, la finesse du sous-bois. Il a une faible teneur en alcool et une bonne aptitude au vieillissement.
  • Cabernet Franc est, sauf de rares exceptions, le cépage complémentaire par excellence, moins coloré et moins tanique que le cabernet Sauvignon auquel il est souvent associé (et assemblé). Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatiques avec des notes de framboise et violette. Ce cépage est idéal pour la production de rosé.
BIENVENUE ! L'achat d’alcool est uniquement réservé aux personnes majeures, certifiez vous avoir 18 ans ou plus ?
fr_FR
0
    0
    Votre panier
    Panier videVoir boutique