LE VIGNOBLE

et son terroir

LA RÉGION DE

L’Entre-deux-Mers

Situé au coeur de la région bordelaise, L’Entre-deux-Mers aurait tout aussi bien pu s’appeler entre-deux-marées. La région est située entre la Garonne, au sud, et la Dordogne, au nord, deux fleuves sous influence océanique.
Les deux fleuves ont laissé au fil des âges des nappes de sables, de graves et d’argiles qui s’entrecroisent avec les roches calcaires plus anciennes et offrent une inimitable diversité de terroirs. Le vignoble se situe sur de hautes terres entaillées par de nombreux cours d’eau qui ont formé des coteaux. Avec toutes sortes d’expositions, des sols à prédominance argileuse, très propices à la culture des vignes et bercées par la douceur du climat océanique, les vignes trouvent en Entre-deux-Mers l’environnement idéal.

LE VIGNOBLE

et son terroir

Situé dans la région de l’Entre-deux-Mers entre la Garonne et la Dordogne sur la commune de Saint Genès de Lombaud, le Château Nardique La Gravière est composé aujourd’hui de 38 hectares de vignes.
Le vignoble bénéficie d’un terroir d’exception pour l’élaboration de vins de grandes qualités. En effet, Nardique La Gravière est situé sur de jolis coteaux de type argilo-graveleux idéalement orientés qui garantissent une exposition optimale des grappes de raisins permettant une maturité parfaite avant récolte ainsi qu’un drainage naturellement très efficace.

L’âge moyen du vignoble est de 25 ans et la densité de plantation moyenne est de 4500 pieds par hectare.

LE RESPECT DE

notre environnement

LE RESPECT DE

notre environnement

Prendre conscience de l’impact de notre activité sur l’environnement est acte réel au Château Nardique La Gravière. Cela se traduit sur les consommations d’énergie, la préservation des ressources en eau, les modes de culture et la protection de la vigne, le tri et le recyclage des déchets, les intrants, la protection de la santé des salariés, des riverains et des consommateurs, l’intégration des bonnes pratiques, une démarche qualité, la mise en place d’un management participatif.

La prise de conscience du bien être de notre environnement commence par le respect du terroir et plus particulièrement des sols. Les cavaillons sont travaillés réduisant ainsi drastiquement l’utilisation de désherbant chimique. L’hivers, la technique du décompactage va permettre une une aération des sols très bénéfique pour la vie biologique des sols. L’été, les sols sont entièrement enherbés laissant ainsi vivre la faune local dans nos parcelles de vignes.

Depuis 2020, nous sommes certifiés HVE3 (Haute valeur environnementale).
La
certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Le troisième niveau ou «haute valeur environnementale» s’appuie sur des indicateurs de résultats. La certification de l’exploitation, qui permet d’apposer sur les produits la mention valorisante « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l’entreprise.