LES VINS

Nardique la Gravière

Château Nardique la Gravière

Entre-deux-Mers A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Supérieur A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux A.O.C

EN SAVOIR PLUS

Château Nardique la Gravière

Bordeaux Rosé A.O.C

EN SAVOIR PLUS

L’ALCHIMIE

des cépages

Particularité de l’AOC Entre-deux-Mers, les vins doivent être des vins d’assemblage, avec donc deux cépages blancs utilisés au minimum. Forts d’un savoir-faire depuis maintenant quatre générations en matière de vinification de vins blancs, nous en utilisons quatre.

  • Le Sauvignon Blanc permet d’obtenir des vins vifs, aux arômes puissants et apporte au nez des senteurs très fraîches d’agrumes, de pamplemousse, de fruits de la passion, soulignés par celle des plantes sauvages, fleur d’acacia, genet, buis…
  • Le Sémillon offre des notes de fleurs printanières, de fruits blancs et jaunes, poires, pêches blanches, ainsi que la souplesse et lac rondeur en bouche. Jeune, il se fait subtilement discret pour mieux se révéler et exprimer tout ses arômes au vieillissement.
  • Le Sauvignon Gris, variété cousine du Sauvignon Blanc, permet d’obtenir des arômes de fruits exotiques et apporte rondeur et finesse au vin.
  • La Muscadelle, florale, fruité et minérale, contribue à la complexité des vins de l’appellation

Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieurs n’obligent pas l’assemblage des cépages dans les vins, mais par choix et par complexité aromatique des vins, trois cépages rouges sont utilisés :

 

  • Le Merlot apporte aux vins une intensité colorante importante, de la souplesse, des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, le cassis, la cerise, la figue, la violette et parfois des notes grillées pour les vins plus vieux et vieillis en fûts de chêne. Il donne un vin pouvant être apprécié plus rapidement et ne nécessitant pas une longue garde.
  • Le Cabernet Sauvignon apporte aux vins de la structure, des tanins vigoureux et un profil aromatique de fruits noirs comme le cassis, la réglisse puis, avec le temps, la finesse du sous-bois. Il a une faible teneur en alcool et une bonne aptitude au vieillissement.
  • Le Cabernet Franc est, sauf de rares exceptions, le cépage complémentaire par excellence, moins coloré et moins tanique que le cabernet Sauvignon auquel il est souvent associé (et assemblé). Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatiques avec des notes de framboise et violette. Ce cépage est idéal pour la production de rosé.